L’APB et le général San Martin à l’honneur dans ‘La Philatélie Française’

ffapLe magazine “La Philatélie française”, édité par la Fédération française des associations philatéliques, met en couverture de son édition d’octobre “le libertador, le général San Martin”, qui fait l’objet d’un article de 6 pages signé Michel Poultier, illustrées de nombreux timbres, de cartes postales et d’enveloppes (à l’occasion de l’émission d’un timbre sur le “Bicentenaire des indépendances Amérique Latine et Caraïbes” les 27 et 28 novembre, avec vente “premier jour” à Boulogne-sur-Mer).

L’auteur rappelle que le général argentin San Martin (1778-1850) est le “libérateur de trois pays : l’Argentine, le Chili et le Pérou”. Il préféra l’exil en 1824 “plutôt que de prendre part aux incidents qui ont suivi l’indépendance”. Il passe par l’Angleterre, la Belgique, vécut à Paris (35, rue Neuve Saint-Georges) mais c’est à Boulogne-sur-Mer (62) qu’il a fini ses jours en 1850. Il s’installe en particulier “dans la maison de Maître Gérard, 113 Grande Rue”, en 1848.

Ses cendres sont transférées au cimetière de Brunoy… avant leur rapatriement dans la cathédrale de la ville de Buenos Aires le 28 mai 1880, “sous un mausolée, oeuvre du sculpteur français Alberto Carrier Belleuse”. Un monument est élevé à Boulogne, inauguré le 24 octobre 1909.

Autres sujets traités dans le journal : les relations franco-haïtiennes du 1er février 1787 au 5 juillet 1788 (période qui correspond au bref épisode des “Paquebots du Roy”), par Jean-François Gibot; la collection astrophilatélique (avec des plis spectaculaires parmi lesquels une lettre ayant voyagé avec Jean-Loup Chrétien en 1982 à bord de Saliout 7).

La Philatélie française, 32 pages, 3,50 euros. En vente sur abonnement (FFAP, 47, rue de Maubeuge, 75009 Paris). Tél.: 01-42-85-50-25. Internet: www.ffap.net

(source : mondephilatelique.blog.lemonde.fr)

Publicités

, , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :