Fête de la Mer à Boulogne sur mer 2011

Fete de la Mer 2011Premier port de pêche français, Boulogne sur mer organise pour la Côte d’Opale sa cinquième grande fête maritime. Après le succès rencontré par les quatre précédentes éditions en 2003, 2005 et 2007 et 2009, qui ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, la ville de Boulogne organise une nouvelle programmation de cet évènement sur le thème de la mer.

Elle y sera fêtée sous toutes ses formes, histoire, gastronomie, environnement et traditions avec des spectacles, des rassemblements de vieux gréements de la Région Nord Pas de Calais, des concerts de chants de marins et de musique marine, animations pyrotechniques, initiation à la voile traditionnelle, expositions et démonstration du savoir faire artisanal, dégustations de produits de la mer.

Tout au long des 4 jours de la fête, il est possible d’embarquer à bord de plusieurs des navires présents. Des navigations de 2 à 3h sont prévues, au départ du quai Gambetta.

Pour cette édition 2011, les phares seront à l’honneur avec une grande exposition sur les phares de la Côte d’Opale.

A cette occasion, l’Association Philatélique du Boulonnais (APB) organisera une exposition philatélique sur la pêche maritime et les phares côtiers au sein du village des traditions sur le quai Gambetta (10h-21h) avec bureau temporaire (présence de La Poste) et mise en vente d’un MonTimbraMoi (prix : 2 €) et d’une carte postale souvenir (prix 3 € + frais de port).

Le MTM reprendra l’illustration du phare de Caligula (également connu des Boulonnais sous le nom de Tour d’Odre) : cette tour fut érigée sur ordre de l’empereur romain Caligula en l’an 39 après Jésus Christ, après qu’il eut renoncé à envahir l’Angleterre. Ses feux devaient briller toutes les nuits comme à Alexandrie. À partir de 39 ap. J.-C., la côte de Boulogne-sur-Mer est donc éclairée par l’un des premiers phares au monde avec la Tour du Pharos à Alexandrie. En Angleterre se trouvait un autre phare identique.

Un bulletin tout couleur de 32 pages sera émis pour l’occasion est distribué gratuitement lors de la manifestation.

Publicités

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Fête de la Mer à Boulogne sur mer 2011 | Le ch’ti Blog Philatélique « Philatélie et Collections du Jacquemard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :