Le biathlon, vous connaissez ?

Définition :

Le biathlon est un sport olympique d’hiver qui comprend le ski de fond en style libre et le tir à la carabine de petit calibre. Cette épreuve classée dans le ski nordique est un assemblage de deux spécialités totalement différentes mais ayant une origine historique.

Histoire :

La combinaison de ski de fond et de tir provient d’une tradition de chasse qui remonte à plus de quatre mille ans. Des pétroglyphes découverts en Norvège illustrent des chasseurs armés de lances se déplaçant à ski à la recherche du gibier.

La première course de biathlon homologuée s’est déroulée à la frontière Suédo-Norvégienne en 1767. ll faudra attendre le XX°siècle pour voir la tenue de compétitions régulières. Le biathlon sera sport de démonstration lors de la semaine sportive de Chamonix de 1924 qui ne sont autre que les premiers Jeux Olympiques d’hiver.

Chamonix, ville olympique (E.M.A. commémorative des Jeux de 1924)

Chamonix, ville olympique (E.M.A. commémorative des Jeux de 1924)

Le renouveau :

On doit la réapparition du biathlon aux militaires. La combinaison des deux épreuves exige un travail physique intensif lors des parcours à ski et une maîtrise absolue pendant les séances de tir.

Essentiellement pratiqué par les militaires, remis à l’honneur par les chasseurs alpins français et allemands lors de leurs entraînements, le biathlon est présenté comme sport de démonstration aux premiers J.O d’hiver de 1924 sous l’appellation « patrouille militaire ».

Les grandes dates :

1958 : les premiers championnats du monde.

Ils se déroulent à Saalfeldenen en Autriche sous l’égide de l’Union internationale de pentathlon moderne et de biathlon, il s’agit d’une épreuve individuelle de 20 km avec fusil de gros calibre, chaque concurrent devant passer à quatre champs de tir avec des distances  de tir de 100m en position debout et en tir couché à 150, 200 et 250m.

Série de l'ex-Allemagne de l'Est émise pour les championnats du monde de Biathlon à Altenberg en 1967

Série de l'ex-Allemagne de l'Est émise pour les championnats du monde de Biathlon à Altenberg en 1967

1960 : les Jeux Olympiques de SquawValley,USA

Le biathlon intègre officiellement les Jeux Olympiques d’hiver mais seuls les hommes y participent, le premier champion olympique est un suédois, Klas Lestander.

Biathlètes au tir avec le fusil de calibre 22

Biathlètes au tir avec le fusil de calibre 22

1978 : adoption de la carabine 22 long rifle

Championnat du Monde de biathlon à Hochfilzen, Autriche

Championnat du Monde de biathlon à Hochfilzen, Autriche

Jeux Olympiques Innsbruck Autriche 1964

Jeux Olympiques Innsbruck Autriche 1964

C’est en 1976 que fut proposé l’adoption en compétition de la carabine de calibre 0.22, des raisons économiques et de sécurité amenèrent ce changement majeur. C’est au championnat du monde de 1978 à Hochfilzen que les nouvelles carabines furent utilisées, ce fut un succès et la popularité du biathlon décolla en flèche.

1984 : Le biathlon se féminise

les femmes disputent leur premier championnat du monde à Chamonix.

1992 : La consécration

Enfin admis aux Jeux d’hiver, à Albertville, France, le biathlon féminin sacre ses premières championnes.  L’épreuve individuelle est gagnée par l’Allemande Antje Misersky, la Russe Anfissa Retzova est première du sprint, le relais 3 x 7,5 km voit la victoire de l’équipe de France composée de Anne Briand, Véronique Claudel et Corinne Niogret.

1993 : création de l’lnternational Biathlon Union

Le biathlon a enfin sa fédération internationale, ses bureaux sont situés à Salzbourg en Autriche. Elle a en charge d’organiser la coupe et les championnats du monde. Les règlements de l’I.B.U. sont reconnu  partout même aux Jeux Olympiques.

La compétition :

Pour femmes et hommes, elle se compose de cinq épreuves distinctes, la compétition individuelle, le sprint, la poursuite, le départ de masse et le relais à quatre équipiers.

Le pas de tir :

Epreuve de vérité pour les compétiteurs, les cibles au nombre de cinq sont placées à une distance de 50m, chaque tir manqué génère une pénalité, une minute dans l’épreuve individuelle, un tour de 150m dans les autres épreuves sauf le relais.

Les munitions sont stockées en chargeurs de 5 balles que le tireur change à chaque arrêt au pas de tir. A noter que pour les courses relais chaque concurrent bénéficie de trois balles supplémentaires en réserve près de lui mais hors chargeur.

5 cibles à atteindre, distance 50m

5 cibles à atteindre, distance 50m

A la recherche de la notoriété :

Cette discipline sportive est très populaire dans les pays nordiques comme la Suède, la Norvège et la Finlande. C’est un sport national au même titre que le ski de fond, le saut à ski ou le hockey sur glace.

Sport très exigeant et ménageant un suspens permanent, très photogénique et disputé dans des sites grandioses, le biathlon mériterait une meilleure couverture médiatique, retransmis sur les chaînes satellites européennes, donc d’un accès à l’audience limité, il n’est cité brièvement à la télévision française qu’en fonction des résultats obtenus dans les grands événements par nos représentants.

L’avenir :

Aujourd’hui le biathlon est devenu un sport à part entière dont les épreuves sont attendues et regardées par un nombre croissant de spectateurs. L’Allemagne, l’ltalie, la France et la Russie rivalisent au niveau des victoires avec les pays nordiques.

Cherchez l’erreur :

Quelle est la particularité de ces deux timbres émis pour les jeux d’hiver de 1964 et 1968 ?

Publicités

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :