- des collections variées de timbres de toutes les classes de la philatélie;
- des costumes boulonnais;
- une extraordinaire présentation sur les provinces de France (dioramas de Ph. Lesage);
- des objets en rapport avec les pompiers de Boulogne sur mer.
Avec les timbres de la Fête du Timbre 2012, La Poste réaffirme sa volonté d’innover et confirme son ambition, a l’occasion de cet évènement, de mieux faire connaitre les loisirs du timbre à un large public et d’ouvrir la philatélie a de nouvelles générations de collectionneurs.
Pour ce faire, Phil@poste a choisi d’illustrer dès 2010, et jusqu’en 2013, les quatre éléments symboliques : EAU, TERRE, FEU et AIR .
Après avoir sensibilisé les français sur les thèmes de l’Eau en 2010, sous le parrainage de Maud Fontenoy, de la Terre en 2011, avec des graines biologiques encapsulées dans des timbres, c’est le FEU qui est mis a l’honneur cette année et décline sur les timbres et toutes les créations philateliques.
Le Feu sert à lutter contre le froid, éclairer, écarter les bêtes indésirables, signaler une présence, purifier l’eau ou rendre plus digestes nombres d’aliments et notamment la viande. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.
1°) Les timbres “Le Feu”
Comme chaque année, la Fête du Timbre donne lieu a l’émission de timbres et produits philatéliques. La Poste s’est engagée a respecter les règles définies dans la Charte de la Philatélie 2009. La Fete du Timbre s’articule donc autour des 4 categories definies par la Charte :
Le timbre Marianne dit d’usage courant “Le timbre fête le feu” — La Marianne de Beaujard, gravée en taille-douce, est illustrée d’une flamme olympique, symbole de paix entre les nations qui participent aux Jeux Olympiques.
Le timbre commémoratif en bloc-feuillet — La tentation de Saint-Antoine est un triptyque du peintre Jerome Bosch, actuellement expose au Musée National de Lisbonne (Portugal). Huile sur toile (1506). Ce bloc-feuillet en reprend une partie avec, en fond de toile, un village en flammes qui fait partie du panneau central du triptyque.
Le timbre d’écriture “Le timbre fête le feu” — Un carnet de 12 timbres autocollants qui met le feu a l’honneur dans tous ses états : lave, soudure, travail du verre, flamme du soldat inconnu, Halloween, feu de la St-Jean, pompiers, braises, bougies, spectacles, coucher de soleil, bougies d’anniversaire.
Le timbre personnalise “Le timbre fête les géants du feu” — La Poste réalise, en partenariat avec le parc Vulcania, un collector de 10 timbres autocollants sur les volcans du monde : depuis la Chaine des Puys en France, jusqu’au Krakatoa en Indonesie.
2°) La Fête du Timbre
Si la Fête du Timbre est organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), en partenariat avec l’Ass0ciation pour le Développement de la Philatélie (ADPhile) et Phil@poste, c’est bien la dynamique Association Philatélique du Boulonnais (APB) qui assurera localement l’animation de ces deux journées a Boulogne-sur-Mer en l’Espace de la Fa’1’encen’e (9h-13h 14h-18h, entrée gratuite), en proposant aux visiteurs une exposition philatélique de plus de 1 ZOO pages de collection exposées comprenant des timbres (collections de classiques, de philatélie thématique ou traditionnelle et d‘histoire postale), des cartes postales et autres documents historiques et postaux. Le timbre représente la part prépondérante de l’exposition mais cette année, l’APB a voulu commémorer le costume boulonnais.
En effet comme tous les ans, l’APB a souhaite présenter un aspect du patrimoine local avec l’aide des Soleils boulonnais.
3°) Les souvenirs
Les souvenirs fédéraux
La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) a décidé cette année encore de confier a un artiste local boulonnais : Bruno Ghys, la réalisation des aquarelles pour servir a la réalisation des souvenirs de la Fête du Timbre, a savoir : 2 enveloppes et une carte qui seront vendues dans les 118 villes participantes. L’artiste sera présent a l’Espace de la Faïencerie et vous pourrez faire dédicacer vos « premiers jours ».
Les souvenirs locaux
L’APB éditera une carte postale et un MonTimbraMoi®, dessinés eux aussi par Bruno Ghys, représentant une matelote boulonnaise en costume de fête dans toute sa noblesse.
4°) Les animations
La tombola
Comme chaque année, la F.F.A.P. et l’ADPhile ont décidé de récompenser les visiteurs en faisant gagner des bons d’achats de 30 €. Pour gagner, rien de plus simple, il suffit de remplir un coupon et de le déposer dans une urne. Toutes les heures, un coupon sera tire au sort. Il permettra d’abord de gagner un bon d’achat, mais aussi de pouvoir participer a un autre tirage qui sera lui, effectué a Paris permettant de gagner un des 10 appareils photos numériques d’une valeur unitaire de 1000€. (Rappelons qu’un Boulonnais a eu l’honneur de gagner il y a deux ans).
Les dioramas
Philippe Lesage, Président du Conseil National Jeunesse, nous fera le plaisir d’exposer la partie de sa très originale collection relative a notre région. Il s‘agit d’un montage très imagé et coloré sous la forme de vitrines garnies de documents philatéliques et de produits très variés qui illustrent les diverses facettes de notre patrimoine provincial, avec une scénographie très attractive, des dégustations de produits régionaux et un discret fond musical. A ne surtout pas manquer !
L’animation des pompiers
Les pompiers de Boulogne-sur-Mer seront également présents et présenteront des objets de collection du corps des soldats du feu : casques, costumes, sabres, faïences…
L’animation jeunesse
Comme d’habitude nos deux responsables « Jeunesse » accueilleront les jeunes visiteurs qui pourront faire des activités philatéliques et remporter des cadeaux.
5°) L’Association Philatélique du Boulonnais
Rappelons que l’Association Philatélique du Boulonnais n’arrête pas son action aux expositions, elle offre a ses membres des services précieux :
– possibilité de s’abonner aux timbres de tel ou tel pays ou a certaines thématiques;
– mise a la disposition des sociétaires d’une riche bibliothèque;
– possibilité de recevoir chez soi des circulations de timbres ou chacun peut prélever ce qu’il souhaite;
– publication de bulletins associatifs de façon continue depuis 50 ans;
– réunions les 2ème et 4ème dimanches de chaque mois pour les philatélistes, le 3ème samedi pour les cartophiles, les 2ème et 4ème samedis pour les jeunes (salle Maurice Tilliette — 48, place Leon Blum);
– possibilité pour les sociétaires de participer aux expositions compétitives qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.