C’est bientot la Fête du Timbre !

fete du timbre 2012La Fête du Timbre, c’est la fête nationale des passionnés du timbre depuis plus de 70 ans !
Une fête populaire célébrée  chaque année, le temps d’un weekend dans plus d’une centaine de villes en France. Des milliers de collectionneurs vont se donner rendez-vous dans des mairies, des écoles, des salles des fêtes. Les associations locales seront sur le pont, car ce sont elles, épaulées par leur Fédération Française des Associations Philatéliques, qui se mobilisent chaque année avec la Poste pour organiser cette Fête du Timbre.
***
De son coté, l’Association Philatélique du Boulonnais (APB) va encore, cette année, y associer une partie du patrimoine local, à savoir cette fois le costume boulonnais.
Vous découvrirez une exposition d’importance, axée sur 4 points :
  •  des collections variées de timbres de toutes les classes de la philatélie;
  • des costumes boulonnais;
  • une extraordinaire présentation sur les provinces de France (dioramas de Ph. Lesage);
  • des objets en rapport avec les pompiers de Boulogne sur mer.
L’APB a donc choisi un aspect de notre patrimoine, ici le costume boulonnais. Il sera accompagné de l’émission d’un MonTimbraMoi® reprenant la Boulonnaise dessinée par Bruno Ghys. Une carte postale dessinée aussi par Bruno sera mise en vente. La coiffe traditionnelle de la Boulonnaise s’appelle le « soleil » et fera donc raccord avec le thème de Fête du Timbre de cette année : « le feu » !
soleil coiffe boulonnaise

Cliquez sur l’image pour commander

Avec les timbres de la Fête du Timbre 2012, La Poste réaffirme sa volonté d’innover et confirme son ambition, a l’occasion de cet évènement, de mieux faire connaitre les loisirs du timbre à un large public et d’ouvrir la philatélie a de nouvelles générations de collectionneurs.

Pour ce faire, Phil@poste a choisi d’illustrer dès 2010, et jusqu’en 2013, les quatre éléments symboliques : EAU, TERRE, FEU et AIR .

Après avoir sensibilisé les français sur les thèmes de l’Eau en 2010, sous le parrainage de Maud Fontenoy, de la Terre en 2011, avec des graines biologiques encapsulées dans des timbres, c’est le FEU qui est mis a l’honneur cette année et décline sur les timbres et toutes les créations philateliques.

Le Feu sert à lutter contre le froid, éclairer, écarter les bêtes indésirables, signaler une présence, purifier l’eau ou rendre plus digestes nombres d’aliments et notamment la viande. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

1°) Les timbres “Le Feu”

Comme chaque année, la Fête du Timbre donne lieu a l’émission de timbres et produits philatéliques. La Poste s’est engagée a respecter les règles définies dans la Charte de la Philatélie 2009. La Fete du Timbre s’articule donc autour des 4 categories definies par la Charte :

Le timbre Marianne dit d’usage courant “Le timbre fête le feu” — La Marianne de Beaujard, gravée en taille-douce, est illustrée d’une flamme olympique, symbole de paix entre les nations qui participent aux Jeux Olympiques.

Le timbre commémoratif en bloc-feuillet — La tentation de Saint-Antoine est un triptyque du peintre Jerome Bosch, actuellement expose au Musée National de Lisbonne (Portugal). Huile sur toile (1506). Ce bloc-feuillet en reprend une partie avec, en fond de toile, un village en flammes qui fait partie du panneau central du triptyque.

Le timbre d’écriture “Le timbre fête le feu” — Un carnet de 12 timbres autocollants qui met le feu a l’honneur dans tous ses états : lave, soudure, travail du verre, flamme du soldat inconnu, Halloween, feu de la St-Jean, pompiers, braises, bougies, spectacles, coucher de soleil, bougies d’anniversaire.

Le timbre personnalise “Le timbre fête les géants du feu” — La Poste réalise, en partenariat avec le parc Vulcania, un collector de 10 timbres autocollants sur les volcans du monde : depuis la Chaine des Puys en France, jusqu’au Krakatoa en Indonesie.

2°) La Fête du Timbre

Si la Fête du Timbre est organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), en partenariat avec l’Ass0ciation pour le Développement de la Philatélie (ADPhile) et Phil@poste, c’est bien la dynamique Association Philatélique du Boulonnais (APB) qui assurera localement l’animation de ces deux journées a Boulogne-sur-Mer en l’Espace de la Fa’1’encen’e (9h-13h 14h-18h, entrée gratuite), en proposant aux visiteurs une exposition philatélique de plus de 1 ZOO pages de collection exposées comprenant des timbres (collections de classiques, de philatélie thématique ou traditionnelle et d‘histoire postale), des cartes postales et autres documents historiques et postaux. Le timbre représente la part prépondérante de l’exposition mais cette année, l’APB a voulu commémorer le costume boulonnais.

En effet comme tous les ans, l’APB a souhaite présenter un aspect du patrimoine local avec l’aide des Soleils boulonnais.

Fête du Timbre 2012

 3°) Les souvenirs

Les souvenirs fédéraux

La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) a décidé cette année encore de confier a un artiste local boulonnais : Bruno Ghys, la réalisation des aquarelles pour servir a la réalisation des souvenirs de la Fête du Timbre, a savoir : 2 enveloppes et une carte qui seront vendues dans les 118 villes participantes. L’artiste sera présent a l’Espace de la Faïencerie et vous pourrez faire dédicacer vos « premiers jours ».

Les souvenirs locaux

L’APB éditera une carte postale et un MonTimbraMoi®, dessinés eux aussi par Bruno Ghys, représentant une matelote boulonnaise en costume de fête dans toute sa noblesse.

4°) Les animations

La tombola

Comme chaque année, la F.F.A.P. et l’ADPhile ont décidé de récompenser les visiteurs en faisant gagner des bons d’achats de 30 €. Pour gagner, rien de plus simple, il suffit de remplir un coupon et de le déposer dans une urne. Toutes les heures, un coupon sera tire au sort. Il permettra d’abord de gagner un bon d’achat, mais aussi de pouvoir participer a un autre tirage qui sera lui, effectué a Paris permettant de gagner un des 10 appareils photos numériques d’une valeur unitaire de 1000€. (Rappelons qu’un Boulonnais a eu l’honneur de gagner il y a deux ans).

Les dioramas

Philippe Lesage, Président du Conseil National Jeunesse, nous fera le plaisir d’exposer la partie de sa très originale collection relative a notre région. Il s‘agit d’un montage très imagé et coloré sous la forme de vitrines garnies de documents philatéliques et de produits très variés qui illustrent les diverses facettes de notre patrimoine provincial, avec une scénographie très attractive, des dégustations de produits régionaux et un discret fond musical. A ne surtout pas manquer !

L’animation des pompiers

Les pompiers de Boulogne-sur-Mer seront également présents et présenteront des objets de collection du corps des soldats du feu : casques, costumes, sabres, faïences…

L’animation jeunesse

Comme d’habitude nos deux responsables « Jeunesse » accueilleront les jeunes visiteurs qui pourront faire des activités philatéliques et remporter des cadeaux.

5°) L’Association Philatélique du Boulonnais

Rappelons que l’Association Philatélique du Boulonnais n’arrête pas son action aux expositions, elle offre a ses membres des services précieux :

– possibilité de s’abonner aux timbres de tel ou tel pays ou a certaines thématiques;

– mise a la disposition des sociétaires d’une riche bibliothèque;

– possibilité de recevoir chez soi des circulations de timbres ou chacun peut prélever ce qu’il souhaite;

– publication de bulletins associatifs de façon continue depuis 50 ans;

– réunions les 2ème et 4ème dimanches de chaque mois pour les philatélistes, le 3ème samedi pour les cartophiles, les 2ème et 4ème samedis pour les jeunes (salle Maurice Tilliette — 48, place Leon Blum);

– possibilité pour les sociétaires de participer aux expositions compétitives qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.

Rendez-vous les 13 et 14 octobre 2012 à l’espace de la Faïencerie

de 9h à 13h et de 14h à 18h – entrée gratuite

Bonne Fête du Timbre !

FeteDuTimbre_2012 vulcania

Publicités

, , , , , , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :