Le timbre, instrument de propagande touristique

La France, terre de contrastes, est le pays du tourisme par excellence.

france pays du tourisme

Alors que la France panse encore ses plaies, une campagne postale pour relancer le tourisme est organisée.

De par son patrimoine architecturale, ses trésors artistiques, ses merveilles naturelles, sa grande et petite histoire, la France est l’un des pays les plus visités au monde.

indicateur du tourisme

Un séjour réussi se prépare

Depuis 1929, la Poste  milite et œuvre à faire connaître les beautés et richesses des diverses régions et provinces du territoire. Il n’est pas, aujourd’hui, de bon programme philatélique sans que n’y figurent bloc, carnet et série de timbres dits « touristiques ». L’art culinaire et les produits du terroir, entre autres, y ont même fait leur entrée. C’est dire l’étendue et la tendance inflationniste du thème.

visitez la FranceEn se mettant ainsi au service du tourisme, le timbre devient réclame, communique et invite au voyage et à la découverte.

Port de la Rochelle

Deuxième timbre touristique français, le port de La Rochelle dans son type III sur lettre avion à destination de l’Argentine. Sa faciale élevée limitait son usage aux affranchissements complémentaires ou pour l’étranger.
Tarif appliqué : lettre 1er échelon pour l’étranger 1,50 franc + surtaxe aérienne 8,50 francs.

Nombreux sont les sites et monuments « timbrifiés », parfois à plusieurs reprises. Pour Boulogne-sur-mer, trois vignettes sont recensées, deux appartiennent aux collectors régionaux « La France comme j’aime », seule l’émission de 1967 a obtenu le privilège d’une oblitération 1er jour locale.

boulogne sur mer tradition et modernité

Tradition et modernité réunies, le nouveau visage de Boulogne sur mer

chateau de boulogne sur mer

L’âge d’or de la carte postale, l’expression du tourisme excursionniste à la Belle Époque

Le 9 juin 2012, la cité fut, de nouveau, sous les feux de l’actualité philatélique avec la mise en circulation d’un timbre représentant son château médiéval.

cour du chateau de boulogne sur merConstruit vers 1231 par le Comte Philippe de Hurepel, fils de Philippe Auguste, l’imposant édifice, de forme polygonale irrégulière et dont les 9 angles étaient flanqués à l’origine de tours rondes (5 ne sont plus visibles car englobées dans l’épaisse maçonnerie de renforcement), a subi au cours des siècles maints aménagements et affectations.

Classé monument historique, le château restauré abrite depuis 1988 les superbes collections du musée. Espace culturel et pôle d’attraction de la Haute Ville, avec la cathédrale et le beffroi, expositions, conférences et visites guidées s’y succèdent à longueur d’année.

flamme citadelle

Seule flamme-annonce montrant la citadelle, un challenge graphique

Des vieilles pierres vivantes, un patrimoine valorisé qui valent à la ville, riche d’un passé deux fois millénaire, le titre envié de « Ville d’Art et d’Histoire ».

En lui offrant un joli coup de pub, ce timbre consacre cette légitime reconnaissance. Incitera-t-il, pour autant, estivants et vacanciers à visiter Boulogne sur mer et à se promener à l’ombre du château musée ? Son pouvoir de séduction sera-t-il assez puissant pour en impacter la fréquentation ?

A l’heure d’internet, le doute est permis !…

Philémon

Article écrit par Christian Decroix et publié dans le bulletin de l’ A.P.B. N°130 de mai 2012. Sa reproduction sans autorisation est interdite mais sa promotion est recommandée ! 😉

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :