L’ADPhile, porte-voix de la philatélie

adphileL’Association pour le Développement de la Philatélie (ADPhile) réunit en son sein : La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), l’Association de la Presse Philatélique Francophone (APPF) et la Croix-Rouge française.

Créée en 1986, elle est subventionnée par La Poste est présidée par Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste.

Elle mène des actions nationales de communication et d’animation pour promouvoir le timbre. Elle a pour mission d’informer ses membres de l’actualité et des projets philatéliques de La Poste et de se concerter avec eux.

C’est elle qui bat le rappel dans le pays pour annoncer la « Fête du Timbre ». Elle gère des partenariats avec la « presse jeunesse » et dernièrement la « presse senior » pour toucher les nimbreux retraités en recherche de loisirs.

Au moment des salons philatéliques d’Automne et de Printemps, du Congrès et des Salons jeunesse de la FFAP, c’est encore l’ADPhile qui crée et produit des affiches, des parutions presse et la communication sur tout autres médias.

Elle crée également des outils d’animation et apprend aux amateurs de beaux timbres les subtilités de la philatélie, avec les guides d’initiation à la collection, appréciés du grand public, des établissements scolaires et des clubs philatéliques. Sans oublier ses sites :

http://www.philotablo.fr/, à destination des enseignants et qui illustre les programmes scolaires avec le timbre;

http://www.joueavecletimbre.com à destination des petits.

L’année 2010 a été riche en éditions : calendrier, contes timbrés, Ton Ami le Timbre, guide Collectionner les timbres, mini albums, Incollables du timbre.

(Article tiré du bulletin officiel de l’A.P.B. en novembre 2010, écrit par Christian Winkler).

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